Depuis plusieurs années, les ressources humaines ont généralement entamé leur transition digitale grâce au cadre technologique mais aussi législatif propice. Plusieurs sociétés disposent d’un logiciel SIRH pour une gestion des équipes leur permettant de bien organiser les recrutements dans le marché de travail plus complexe. Une signature électronique de contrat de travail entre employeur et salarié vient compléter ledit panel d’outils. Il permet aussi de finaliser le processus d’une dématérialisation.
Une évolution de méthodes de travail
Le marché de travail se diversifie. Les options dont les recruteurs et les ressources humaines disposent sont plus vastes. De plus, le contrat du travail passe aussi par différentes formes et ouvre des grandes possibilités pour leurs équipes et les employeurs. De même, les besoins de futurs salariés évoluent et ils peuvent s’accorder aisément avec ceux des employeurs. Le développement exponentiel de télétravail dans le domaine tertiaire est l’exemple flagrant et passe par une évolution de contrat de travail. Ces évolutions de marché d’emploi ont également poussé des ressources humaines à modifier l’organisation et permis le développement des nouveaux outils de répondre aux nouveaux besoins. Parmi eux, on peut citer la signature électronique de contrat de travail. Pour plus d’informations, cliquez sur www.universign.com
Les ressources humaines : un domaine en pleine mutation technologique
De nombreuses entreprises sont actuellement équipées de logiciels SIRH pour ce qui concerne la gestion administrative, la paie ainsi que la gestion des temps et des activités. La gestion de formation et de performance commence aussi à intégrer ces nouveaux outils qui permettent de s’affranchir du format papier petit à petit. La loi de travail a aussi permis de développer par les entreprises l’usage de bulletins de paie électroniques. Le développement de nouvelles plateformes de la recherche d’emploi permet aux recruteurs de bien organiser la recherche des nouveaux profils et d’automatiser le tri des profils en amont.
La signature électronique de contrat de travail : un point sur les régulations
Le contrat du travail peut généralement être établi et aussi conservé sous forme électronique. Dans ce cadre, la signature du contrat peut être effectuée au moyen du procédé de signature numérique. Afin qu’un procédé de la signature électronique soit vraiment reconnu, il doit donc respecter certaines règles : respecter l’intégrité de document, inclure le système d’identification de signataire et apposer le certificat électronique sur un document. Les autorités de la certification sont capables de vous proposer les solutions de signature électronique qui disposent de facto d’une vraie valeur juridique pour les signatures électroniques du contrat de travail.